Dimanche 23 mars 2025 - MJV SOUDANT - GERPINNES (Belgique)
Jacob JORDAENS (Anvers 1593-1678)
Télémaque conduisant Théoclymène devant sa mère Pénélope
Toile
103 x 138 cm
Restaurations anciennes
Estimation : 50 000 - 70 000 €
Provenance : collection J. Wauters à Bruxelles.
Bibliographie :
- Kristi Nelson, Jacob
Jordaens - design for tapestry, V, Brepols, collection Picture Nova, 1998, pp. 82 et 83, repr. p. 334, fig.27.
- Catalogue de
l'exposition Jacob Jordaens, Paris, musée du Petit Palais, septembre
2013-janvier 2014, p. 303.
Notre esquisse est une première pensée préparatoire pour la série des cartons de tapisseries consacrée à la Vie d'Ulysse [1], à laquelle Jacob Jordaens travaille vers 1640. Les sujets sont tirés du chant XVII de l’Odyssée d’Homère, et le commanditaire de ce décor reste inconnu. Il représente ici l’arrivée de Télémaque, fils d’Ulysse, chez sa mère Pénélope, accompagné de Théoclymène, un devin exilé d’Argos ; tous deux sont vêtus en mendiants. La reine, en train d'ouvrager sa tapisserie, les accueille comme des hôtes de marque. Ce dernier annonce à Pénélope le retour son mari Ulysse à Ithaque et sa vengeance contre ses prétendants. Le jeu de clair-obscur souligne le contraste entre la sérénité de cet espace féminin et la perturbation provoquée par l’arrivée des visiteurs masculins. Jordaens semble être le premier à représenter ce sujet précis qui lui sert de prétexte pour représenter un intérieur palatial richement décoré, peuplé d’animaux : singe, chiens, oiseaux.
On connait plusieurs oeuvres en rapport avec cette composition. Un dessin est au Nationalmuseum de Stockholm est proche de notre composition.
Une seconde esquisse, conservée au musée Granet à Aix-en-Provence, préparatoire au carton pour le tapissier (disparu), plus achevée, est conservée au musée Granet d'Aix-en-Provence. Plus grande que la nôtre (122 x 230 cm), elle présente des nombreuses modifications significatives : l’escalier sur la gauche est remplacé par une porte ouverte sur un jardin, et le groupe central est modifiée, complété par l’ajout de deux enfants. La niche abritant un buste d'un philosophe en marbre [2] est remplacée à Aix par une draperie bleue (le peintre a certainement compris l’anachronisme de la présence d’un antique romain dans une scène grecque plus ancienne) .
1. Un exemplaire de cette serie est conservé au de Palais du Quirinal à Rome.
2. Rubens a souvent peint ce buste antique, qu'il pensait représenter Sénèque, par exemple dans Les quatre philosophes, 1612, galerie palatine, palais Pitti, Florence.