UN TABLEAU HISTORIQUE DE GUILLAUME GUILLON LETHIÈRE DÉPASSE LE MILLION AUX ENCHÈRES
Proposé à la vente chez HVMC Monaco avec une estimation de 40 000 à 60 000 €, le tableau Boissy d’Anglas saluant la tête du député Féraud de Guillaume Guillon Lethière a retenu l’attention des enchérisseurs, atteignant la somme spectaculaire de 1 479 399 €.
Présentée aux enchères à Monaco après avoir été exposée au Cabinet Turquin, cette œuvre est l’une des toutes dernières réalisées par Lethière. Peinte en 1830 pour un concours officiel, organisé par la toute nouvelle Monarchie de Juillet, visant à décorer la Chambre des députés au Palais Bourbon, la toile met en scène un moment d’une intensité tragique. En pleine émeute de la faim en 1795, les sans-culottes présentent à Boissy d’Anglas, alors président de l’Assemblée nationale, la tête tranchée du député Féraud. Une menace sans détour : du pain ou du sang.
On y voit la force narrative de Lethière, rival de David et figure singulière d’une génération en mutation, dialoguer avec les codes visuels contemporains. À la manière des tableaux davidiens, ce tableau fascine par son image puissante. Il arrive d’ailleurs au moment où l’exposition consacrée à Lethière au Musée du Louvre, couplée à l’intérêt croissant pour les artistes ultramarins, a replacé son nom au cœur des conversations artistiques. Et dans un marché où l’actualité culturelle et les effets de mode peuvent embraser une vente, le magnifique résultat obtenu par l’hôtel des ventes de Monaco est emblématique.
La mission du cabinet Turquin est de juger une œuvre pour ce qu’elle est, à l’aune de sa provenance, de sa qualité de peinture, de son importance dans l’histoire de l’art, de son état de conservation, de son authenticité mais aussi de son sujet. Ce qui compte, c’est la place de l’artiste dans l’histoire de l’art et la valeur intrinsèque de l’œuvre. Ici, pourtant, c’est bien un effet de mode qui a manifestement parlé.
« Le tableau restera le tableau, il ne changera pas, il sera toujours de Lethière. Ce qui va changer, c'est le regard qui sera porté sur ce type de peinture. Et ça, pour nous, c'est extrêmement difficile à anticiper » Éric Turquin