Tuesday 28 Oct 2025 - AUDAP & ASSOCIES - Paris

Nicolás SOLANA (actif en Aragon de 1401 à 1441)

Golgotha

Panneau de pin à cadre inclus, 4 planches, non parqueté

99 x 104 cm

Estimate : 8 000 - 12 000 €

Provenance :
Ancienne collection Juñer, Barcelone.


Bibliographie : 

Chandler Post, A History of Spanish Painting, vol. V, p. 308, fig. 96.

 José Gudiol, Pintura medieval en Aragón, Zaragoza, Institución Fernando el Católico, 1971, p.76, n°91.


Elève de Juan de Lévi à Saragosse, Nicolás Solana est documenté par un contrat signé conjointement avec son frère Juan, lequel est lui mentionné dans plusieurs commandes au début du Quinzième siècle. Nicolás Solana signa le panneau central d'un retable représentant deux apôtres, et dont notre crucifixion était placée au-dessus, à l'attique. D'autres panneaux lui sont attribués, au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, ou l'Adoration des Mages de l'Institut valencien de Don Juan à Madrid (Post, op. cit., vol III, p.192-195). Le visage du second roi, au centre de cette composition, avec sa moustache caractéristique de cavalier tartare, se retrouve à l'identique dans  le personnage derrière le périzonium du Christ de notre peinture.

Son style appartient au Gothique international avec une tendance à exagérer l'aspect dramatique de la représentation et des personnages fortement expressif, par exemple les visages caricaturaux des larrons, sous l'influence du courant français et germanique de cette époque.