Tuesday 26 Nov 2024 - ADER NORDMANN & DOMINIQUE - Paris
Karel DUJARDIN (Amsterdam 1626 - Venise 1678)
Une jeune bergère et son âne dans un paysage italien
Toile
70 x 50 cm
Signé et daté en bas au centre "K. DV JARDIN / 1659" ; porte une étiquette ancienne avec des inscriptions 19ème au revers de la toile et une étiquette de vente ancienne au revers du châssis
Estimate : 40 000 - 60 000 €
Provenance :
Vente Jacob van der Lely, Delft, 5 avril 1796, n°2 (535 florins à Van der Pot) ;
Possiblement vente Gerrit van der Pot, le 9 septembre 1803 pour 1,900 florins à Alexandre Joseph Paillet ;
Vente [Lespinasse de Langeac ] Paris,
16-18 Janvier 1809, n° 6 (3000 francs) ;
Peut-être repasse en vente à Paris en 1810 (4,000 francs) ;
Vente Eugène Schneider, Paris, 6-7 avril 1876, n°16 (5100 francs) ;
Vente anonyme à Paris, le 23 mai 1932, n° 9 ;
Acquis à cette vente par les grands-parents de l'actuel propriétaire ;
Par descendance.
Oeuvre en rapport : une copie de notre tableau, non signée, est répertoriée par Jennifer M.Kilian, The paintings of Karel Du Jardin (1626 - 1678), pp. 228-229, B9, reproduit p. 408, plate 137 (vente à Stockholm, 22-24 octobre 1952, n° 117, pl. II, Malmö, collection Lennart Lundh en1982, comme "attribution problématique". Elle assigne à ce tableau l'historique du nôtre jusqu'en 1932.
Appartenant à la seconde
génération des peintres italianisants, Karel DuJardin s'inspire des scènes des
bambochades de Pieter van Lear et est l'influencé par Jan Asselyn, Nicolaes
Berchem et Paulus Potter à ses débuts. A cet héritage, il ajoute sa connaissance
de la lumière dorée, claire et diffuse, de Claude Gellée dit Le Lorrain. Il a
peint de nombreux sujets différents (portraits, scènes d'Histoire), mais son
thème de prédilection reste la description de paysans avec leur troupeau dans
la campagne. C'est un grand peintre animalier. Sa représentation fidèle des
espèces, réaliste à la hollandaise, la texture des pelages sont remarquables,
l'ensemble étant unifié par l'atmosphère limpide du ciel italien.
Nous rapprochons notre tableau de la composition conservée au Nationalmuseum de Stockholm, datée de la même année 1659. Celui-ci présente un étagement similaire d'un nuage orageux gris devant un autre d'un blanc lumineux.
Nous remercions le professeur Jennifer Mary Kilian d'avoir confirmé l'authenticité de cette oeuvre de Karel Dujardin, sur photographie numérique, par mail le 24 octobre 2024.