Sunday 16 Mar 2025 - BERGÉ & ASSOCIÉS - Beaune

Jean Baptiste MONNOYER (Lille, 1634 - Londres, 1699)

Fleurs coupées dans un vase en verre monté en bronze

Toile ( le haut anciennement cintré)

103 x 78 cm

<p>Signé en bas 'J. Baptiste fecit 1696'</p>

Estimate : 8 000 - 10 000 €

Après avoir travaillé aux côtés de Le Brun pour les décors de l’hôtel Lambert vers 1655, puis à Vaux-le-Vicomte, Monnoyer devient rapidement son principal collaborateur pour la réalisation de décors floraux et participe à tous les chantiers royaux : Vincennes, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Versailles (Grande Galerie, escalier des Ambassadeurs, salons de la Paix et de la Guerre), ainsi qu'à Trianon, Meudon et Marly.

En 1690, Monnoyer répond favorablement à l’offre de Lord Montagu, ambassadeur extraordinaire de France en Angleterre, pour décorer sa demeure londonienne. Il réalise alors une cinquantaine de compositions florales, aujourd’hui conservées à Boughton House. Par la suite, il met son talent au service de l’aristocratie anglaise, Burlington House, Hampton court, Windsor, Kensington palace. 

Élu membre de l’Académie en 1663, son morceau de réception est conservé au musée Fabre à Montpellier. Il travaille également pour les manufactures des Gobelins et de Beauvais.

Jean Baptise Monnoyer a rarement daté et signé ses œuvres et son fils Antoine Monnoyer signait ses tableaux avec le prénom de son père.