Wednesday 05 Jun 2024 - ART ENCHERES - Lyon
Horace VERNET (Paris, 1789 - 1863)
Dix-sept études pour des portraits
Toile
57 x 84 cm
Estimate : 10 000 - 15 000 €
Provenance : Famille
Delaroche-Vernet
Bibliographie et exposition : Horace
Vernet 1789-1863, Rome, Académie de France, et Paris, École nationale
supérieure des Beaux-Arts, 1980, p. 91, n°65.
Citons littéralement ce catalogue qui indique : "Ce montage de 17
portraits a retenu notre attention, parce qu'il nous montre la manière dont
travaillait Horace, prenant de rapides esquisses des modèles, qu'il incluait
ensuite dans de plus vastes compositions. Malgré un examen réalisé au
laboratoire du Louvre, il n'a pas été possible de déchiffrer les noms de tous
les personnages ici assemblés … Les personnages réunis ici semblent tous avoir
été peints entre 1820 et 1835 environ. "
Dans cette publication, Isabelle
Julia identifie plusieurs des modèles :
- En haut à droite, en cinquième position, le militaire est le général Drouot (1774-1847) héros de l’épopée napoléonienne dont Vernet est nostalgique;
- en dessous, en dixième position, l'enfant est Ferdinand
Philippe (1810-1842), duc de Chartres. Il s'agit d'une étude pour le portrait
en pied du duc de Chartres tenant un cerceau de 1821, conservé au Château de
Versailles, depuis 2015;
- en douzième position, la femme avec un chapeau, est Natalie
de Laborde (1774-1835), comtesse de Noailles, puis duchesse de Mouchy, qui
fut un des amours et une muse de Chateaubriand ;
- en bas à gauche, en quatorzième position, avec le béret, peut-être Adrien Perlet (1795-1850), acteur comique de la Comédie-Française sous la Restauration;
- en seizième position en bas, au deuxième rang en bas en partant de la
droite), peut-être Ferdinand Philippe (1810-1842) devenu adulte et désormais
titré duc d'Orléans (ou un de ses frères).
À titre d'hypothèse, nous proposons :
- en deuxième position, avec un chapeau noir, le collectionneur et ami de Vernet,
Philippe Lenoir (1785 - 1867), par comparaison avec son portrait par
Vernet conservé au musée du Louvre;
- en troisième position, Anne-Françoise-Hippolyte Boutet
(1779-1847), actrice célèbre et connue sous le nom de Mademoiselle Mars ; par
comparaison avec son portrait par Vernet conservé au Château de Versailles
depuis 2020;
- en quatrième position, le peintre néoclassique Pierre-Narcisse
Guérin (1774-1833), maître de Delacroix et de Géricault, par comparaison avec
son portrait par Vernet conservé aux Beaux-arts de Paris, peint vers 1829;
- en sixième position le collectionneur et banquier David Schickler
(1777-1866), par comparaison avec son portrait par Vernet faisant partie de la collection Paul et Raphaëlle de Pourtalès.
- en septième position, le
peintre François-Joseph Heim (1787-1865), par comparaison avec son portrait par Vernet conservé au département des arts graphiques du Louvre;
- en onzième position, le Duc d’Orléans, Louis-Philippe 1er (1773-1850), Roi des Français à partir de 1830, par comparaison au portrait par Vernet conservé au musée Condé à Chantilly.
Un autre étude pour le militaire noir, en neuvième position, avec variante est connue. Son modèle n'est pas identifié.