Sunday 06 Apr 2025 - TRIANON ENCHERES - Me RENOIR - Jouy-en-Josas

François HABERT (actif en France dans les années 1640-1650)

Cartes à jouer, boîte en papier et gibiers sur une table

Toile

109 x 143 cm

<p>Signé et daté en bas à gauche 'F. HABERT / 1649'. Porte au revers une étiquette de transport à Londres et une marque au pochoir '77S TK' et une étiquette d'exposition à Bordeaux n°33</p>

Ancient restorations

Estimate : 15 000 - 20 000 €

Provenance :

Vent anonyme, Paris, Palais Galliera (Mes Maurice Rheims, Laurin et Philippe Rheims), 7 décembre 1965, n° 157 ;

Collection G. D., Paris.


Bibliographie :

M. et F. Faré, La vie silencieuse en France. La nature morte au XVIIIe siècle, 1976, pp. 272-277 ;

C. Wright, The French Painters of the Seventeenth Century, Londres, 1985, cité p. 189 ;

C. Salvi, D'après nature. La Nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai, 2000, cité p. 112 et p. 115, reproduit p. 113 (signé et daté 1643) ;   

E. Coatalem avec la collaboration de F. Thiéblot, La nature morte française au XVIIème siècle, Dijon, 2014, reproduit p. 186.


Exposition :

Nature Morte de Brueghel à Soutine, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 5 mai – 1er septembre 1978, n° 33.


Peu de documents d'archives nous sont parvenus sur la vie de ce peintre de fleurs et de fruits. Probablement d’origine flamande, il aurait réalisé son apprentissage dans l’atelier anversois de Jan Davidsz de Heem avant de s’installer à Paris où on le sait actif autour des années 1643-1652. Il fut probablement collaborateur de Jean-Michel Picart qui, dans sa correspondance avec Matthjis Musson, mentionne ses affaires avec « Monsieur Habert » et, par conséquent, marchand de tableaux.

Ses œuvres dévoilent une sensibilité et une grande variété iconographique, témoignant de sa proximité avec le style sobre et élégant des peintres de la réalité, notamment de Sébastien Stoskopff, et d’une inspiration flamande, dont celle de Pieter van Boucle, qui vivait lui aussi à Paris.

Diverses victuailles se déploient de part et d'autre : à droite, une bassine en cuivre, un baquet en bois avec au centre une aiguière en étain, et, à gauche, une boîte ovale à copeaux de bois fermée, fréquentes dans les natures mortes du XVIIème siècle. Elles servaient à ranger des objets de petite taille tels que des coquillages ou des fruits confits. Au dessus, on voit une tourte sur une assiette. Sur l'entablement, au centre, deux carpes, des fruits et légumes, de la viande et un gibier. A gauche, des cartes à jouer et un citron à la peau déroulée, symbole du temps qui passe.