Friday 04 Apr 2025 - KA-MONDO - Paris
Carstian LUYCKX (Anvers 1623 - après 1670)
Vanité au globe terrestre, au receuil d'estampes, aux coquillages et cartes à jouer
Toile
131,5 x 107.5 cm
<p><br></p>
Ancient restorations
Estimate : 20 000 - 30 000 €
Nous pouvons rapprocher nos toiles de plusieurs tableaux tardifs de Carstian Luyckx, datés après son départ d'Anvers et son installation en France (voir la paire au Szépművészeti Múzeum de Budapest). Longtemps ses tableaux portaient une attribution à Simon Renard de Saint-André (Paris 1614 - 1677), sur la base d'un tableau signé, qui s'est révélé être une copie de Luyckx.
Autour des attributs traditionnels de la vanité du savoir que sont le globe et le sablier, le livre d'estampes, au centre, est ouvert aux pages comprenant le Portrait de Laura Dianti d'après Titien, gravé par Aegidius Sadeler et le Portrait du Titien et de sa fille, autrefois dit « Le Titien et maîtresse » gravé par Anthony van Dyck, à l'eau forte et burin. En dessous, un carnet de dessins à la sanguine, avec Vénus à la toilette. Diverses pièces sculptées et la présence de coquillages traduisent la manie de collectionner et reflètent l’engouement de la noblesse française et des riches marchands des Pays-Bas pour ces trésors rares et exotiques. On reconnaît un nautile nacré, divers escargots de mer tels qu'un Burgo sarmaticus, un Cittarium pica, une Mitra papalis, une Voluta musica, une Nerita polita, une Lissachatina immaculata, et Conus mamorus. La branche de corail incarne la protection divine que le Christ accorde à ses fidèles contre les forces du mal.
Le globe terrestre, qui trône au-dessus d'une boîte précieuse en écaille de tortue, est à rapprocher de ceux de la dynastie de cartographes hollandais des Blaeu. Pièces maîtresses des cabinets de curiosité, ils sont considérés à l'époque autant comme des outils scientifiques que de véritables œuvres d'art.
Le manche d'épée placé sous le recueil d'estampes et la bourse débordante de pièces d'or dénoncent les plaisirs éphémères qu'apportent le pouvoir, le luxe et la richesse. Quant aux cartes et le jeu de dés, "vanités" des distractions terrestres, ils suggèrent les dangers liés au plaisir du jeu.
Enfin, dans le registre supérieur, le papillon de nuit, peut-être identifié comme un Eucharia festiva, délicat et éphémère, est un ultime symbole de la fugacité de la vie.
Nous remercions Fred Meijer d'avoir confirmé l'authenticité de notre tableau à Carstian Luyckx, sur photographie numérique, par email le 1 février 2025.