REDÉCOUVERTE D’UN CHEF-D'OEUVRE DE GUIDO RENI


Les différentes versions de cette iconographie chez Guido Reni
La réapparition du tableau survient dans le sillage de deux expositions récentes qui ont redéfini le statut des répliques autographes et les pratiques de l’atelier du maître : au Städel Museum de Francfort et au Prado à Madrid en 2022-2023 et au musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2024. Nous devons à Corentin Dury (Conservateur du patrimoine, chargé des collections anciennes au Musée des Beaux-Arts d'Orléans) la classification en différentes typologies de cette iconographie du David chez Guido Reni.
Parmi ces dernières, signalons les deux principales :
La typologie Créquy, avec la tête de Goliath dirigée vers l’extérieur, tire son nom de Charles III de Créquy, ambassadeur à Rome de Louis XIV et propriétaire de la version du musée du Louvre : la composition générale de notre toile et de celle du Louvre sont presque identiques, elles diffèrent par quelques détails ponctuels qui illustrent la liberté que s’accorde l’artiste dans la réalisation de plusieurs versions autographes.
Un troisième tableau a été un temps confondu avec le nôtre : vendu par Sotheby’s à Londres comme un original en 1985, puis en 2012, il a été rendu depuis à un collaborateur du maître, peut-être Simone Cantarini. La provenance avait alors été donnée à tort et n’a pas d’historique plus ancien que sa découverte dans un château en Écosse vers 1900. La typologie La Vrillière, avec la tête de Goliath dirigée vers l’intérieur, tire son nom du collectionneur Louis Phelypeaux de La Vrillière qui détenait la plus importante collection de tableaux italiens à Paris après celle du roi Louis XIV dans laquelle figurait la version du David, aujourd’hui reconnue comme autographe et actuellement conservée au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Cette dernière version a donné lieu à des copies d’atelier conservées à Florence (Galleria degli Uffizzi), Dresde (Gemäldegalerie Alte Meister) et Osnabrück (Kulturgeschichtliches Museum).



Informations sur la vente
Vente aux enchères chez Artcurial
Mardi 25 novembre 2025
Expositions
Du 16 au 20 septembre 2025
Hôtel Drouot
9 rue Drouot
75009 Paris
Début octobre 2025
Adam Williams Fine Art
24 East 80th Street
New York, NY. 10075
Du 21 au 24 novembre 2025
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées Marcel-Dassault
75008 Paris