Tuesday 01 Apr 2025 - AGUTTES NEUILLY - Neuilly sur Seine
Jan VAN DER VENNE (Actif à Malines, puis Bruxelles entre 1574 et 1651)
Etude de tête d'homme barbu (tronie)
Panneau de chêne
34.5 x 24 cm
Estimate : 3 000 - 5 000 €
A la manière de ce que Jan Lievens (1607-1674) et Rembrandt (1606-1669) populariseront dans les années 1620-1650 aux Pays-Bas, Jan van der Venne s'adonne ici au genre de la tronie, terme néerlandais du XVIIe siècle signifiant « visage ». Avant eux, Frans Floris (1516-1570) et Hendrick Goltzius (1558-1617) avaient amorcé cela en produisant des études où transparaissait déjà l'intérêt des artistes pour la figure en elle-même. Nous sommes ici en Flandres, possiblement quelques années avant l'explosion du genre et pourtant, toutes ses caractéristiques s'y retrouvent : le peintre propose simplement une étude de visage, à la manière d'un portrait mais sans qu'il ne soit singularisé. Ainsi Van der Venne paraît se soucier davantage de la psychologie de son modèle qu'il laisse transparaître dans les traits du vieil homme.
Placé dos à la lumière, les chairs émergent à peine de l'ombre tandis que le bas de la figure disparaît, mangé par une épaisse barbe drue aux poils désordonnés. La peau flétrie du vieillard, les rides qui la parcourent, absorbent la lumière qui meurt dans le creux de leurs sillons. L'allure modeste et sans tendresse, les traits creusés par le temps, le nez large et rougeaud : le modèle est un homme ordinaire dont le peintre cherche moins à retranscrire une réalité physique, que l'essence d'une vie passée.
Longtemps identifié sous le nom de « Pseudo-Van de Venne », il fallut attendre 1978 pour que Jacques Foucart associe le nom de Jan van der Venne à ce surnom. Plus tard en 1983, Hans Vlieghe découvre et étudie de nouvelles sources primaires, permettant de situer plus précisément dans le temps et l'espace, l'artiste et sa production.