Mardi 26 nov. 2024 - DAGUERRE - Paris

Gianantonio GUARDI (Vienne 1699-Venise 1760)

Pastorale à l'acqueduc en ruines

Panneau de sapin, trois planches, non parqueté (un renfort)

92 x 132.5 cm

Estimation : 10 000 - 15 000 €

Ce grand panneau inédit rejoint quatre autres compositions imaginaires bien connues de Gianantonio Guardi, toutes sur des panneaux de sapin non préparés de taille presque identique, toutes de la même manière sur trois planches horizontales.

Il s'agit notamment d'une paire, de ton plus clair, qui figurait dans la vente Biki Leonardi Bouyeure, Porro & C., Milan, 12 octobre 2004, lots 55-6, tous deux illustrés en couleur, comme Francesco Guardi (A. Morassi, Guardi. L 'opera completa di Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, I, pp. 106-7 et 334, nos 143-4, fig. 166-9 ; Milan, 1992, p. 148, nos A12 et A13, et p.304, figs. 219-20).

Notre panneau est stylistiquement, et de toutes autres manières, particulièrement étroitement lié à un Capriccio de ruines classiques avec des paysans et un soldat de Gianantonio Guardi qui se trouve à la Matthiesen Gallery, Londres (exposé par Matthiesen & Stair Sainty Matthiesen, Londres et New York, Collectanea 1700-1800, janvier-mars 1999, pp. 77-9, n° 13, illustré en couleurs). L'échelle des figures est cohérente, les deux ont un ton principalement sombre et une coloration similaire et l'exécution est tout aussi fluide. En effet, les ressemblances sont si fortes qu’il semble probable que les deux faisaient à l’origine partie du même projet.

Un autre panneau, apparemment uniquement connu grâce à des photographies en noir et blanc, semble également étroitement lié, dans son sujet, inspiré des prototypes du Nord, encore plus proche que les autres. Connu sous le nom d'Il Grande Abbeveratoio, il est enregistré dans une collection privée à Milan (Morassi, I, p. 334, n° 140, II, figs. 159-60, sous le nom de Gianantonio Guardi « avec la probable collaboration de Francesco » ; Pedrocco & Montecuccoli degli Erri, p. 125, n° 25, et pp. 168-9, figs 25-6, incorrectement décrit comme sur toile).

 

Nous remercions Monsieur Charles Beddington d'avoir confirmé l'attribution à Gian Antonio Guardi.