Samedi 26 avr. 2025 - HÔTEL DES VENTES D'AVIGNON - Avignon

Attribué à Hans EWORTH (1520-1573)

Portrait présumé d'Edward Seymour

Panneau de chêne, une planche, non parqueté

21.5 x 17.5 cm

Provenance selon une etiquette au dos Vente Hamilton Palace, inscrit en bas à gauche Aetatis 42 / 1555

Estimation : 40 000 - 60 000 €

Les portraits sont l’un des thème de prédilection de Hans Eworth (1520-1574). Émigré d’Anvers à Londres vers 1540, il sera actif sous les derniers Tudors et le restera sous les règnes des reines Marie Ier et Élisabeth Ier. Son talent lui permet d’obtenir les faveurs de la Cour pour laquelle il réalise des peintures mythologiques, religieuses ainsi que des portraits, sujet dans lequel il excelle. Influencé par Holbein, Scorel ou encore Mesys, il réalise de nombreux portraits qui se distinguent par leur capacité à saisir les subtilités de la ressemblance et du caractère du modèle, une qualité que l'on retrouve peu dans d'autres portraits anglais conservés de cette époque. L'un des plus connus est celui de la reine Marie d'Angleterre (1554 ; Londres, Society of Antiquaries).

Figuré à mi-corps, de trois-quart, son regard est direct. Une confrontation renforcée par son imposante stature qui remplit la quasi-totalité du tableau en se détachant sur un fond neutre. Il apparait vêtu d’un robon ou demi-manteau noir à pince surmonté d’un doublet de fourrure et d’un habit noir à boutons d’or d’où s’échappe un col blanc. Il est coiffé élégamment d’une toque noire brodée et ornée d’une plume que l'on retrouve également dans le portrait de Charles Quint peint par Titien en 1533 conservé au musée du Prado. Le port de la couleur noir devient à la mode à partir des années 1540, couteuse, elle indique la position sociale élevée du modèle. Ici, sa main droite repose sur un coussin de velours rouge, (une position que l’on peut rapprocher du portrait d’homme daté du 1556 passé en vente le **, *** aujourd’hui conservé en collection particulière (1), tandis que sa main gauche sert un gant en laissant paraître le pommeau de son épée. Cette combinaison d’éléments courtois et militaires projette une image d’élégance et de puissance qui affirme le statut du portraituré. 

 

(1) Portrait of 1556 of an unknown man in the collection of Dr Christopher Moran. mentionné par les spécialistes. et non retrouvé. "