Thursday 12 Dec 2024 - TAJAN - Paris
Louis de BOULLOGNE le jeune (Paris 1654 - 1733)
Apollon et Daphné
Toile
116 x 143 cm
Ancient restorations
Frameless
Estimate : 0 - 0 €
Louis de Boullogne gravit les échelons d'une carrière officielle depuis le Grand Prix de Rome en 1673, deux Mays de Notre-Dame en 1685 et 1695, jusqu'à devenir directeur de l'Accadémie en 1722 et Premier Peintre du roi, trois ans plus tard. Il participa à la plupart des grands chantiers sous Louis XIV : petits appartements de Versailles, Marly, Meudon, les Invalides, la chapelle de Versailles. Mais notre toile, évoque surtout les décors mythologiques plaisants du Trianon de Marbre (le Grand Trianon), auxquels Louis de Boullogne participa autour de 1700, avec son frère Bon Boullogne, Antoine Coypel, Jean Jouvenet, Charles de la Fosse, peintures qui sont toujours en place). Le sujet, tiré des "Métamorphoses" d'Ovide, est traité de manière dynamique : Apollon touché par la flèche de Cupidon, poursuit la nymphe Daphné qui a fait vœu de virginité. Elle implore alors son père, le dieu fleuve Pénée, de la délivrer. Celui-ci la transforme alors en laurier. Notre artiste connaissait bien sûr le tableau sur ce même épisode mythologique, peint en 1681, par Carlo Maratta pour Louis XIV (Bruxelles, musée des Beaux-Arts). Il existe quatre dessins préparatoires, le plus proche étant celui conservé au musée de Grenoble dont la composition ne diffère que par quelques variantes à la périphérie du groupe central des quatre personnages resté identique. En haut, Cupidon passe du gauche à droite, et l'enfant près de la nymphe sur le dessin à gauche est déporté vers le centre. Enfin, au second plan deux nymphes à droite sont remplacées par un dieu fleuve. Les trois autres dessins, où l'image est dans l'autre sens, sont au musée du Louvre et en collections particulières.
Oeuvre en rapports : Dessin au musée de Grenoble, voir "L 'idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble", Paris, Somogy éditions d'art, 2011, pp.78-79, n°35. Il existe d'autres études connues dont l'une est passée en vente en 1990 (Cf. note n°3: Galerie Patrick Perrin, cat. Dessins de maîtres. IV. De Callot à Tiepolo, Paris, 1990, n°7, puis NY, Christie's 10 janvier 1990). Cette étude est reproduite p. 78 du catalogue l'idée et la ligne, et reste, par la disposition des personnages et par le sens de la course d'Apollon et Daphné, la plus proche de la composition peinte. Guillaume Kazerouni, auteur de la notice, indique en note 5 p.78 l'apparition en vente publique d'une version peinte d'Apollon et Daphné (H/T.58; L.69, vente Marseille, Leclere, 19 juin 2010, lot N°8 (attribué à Bon de Boullogne). Sa "qualité insuffisante" laisse envisager l'auteur qu'il s'agit "d'une interprétation d'après un original perdu de Louis de Boullogne".