Tuesday 17 Jun 2025 - NICOLAS NOUVELET - Paris
Edouard PINGRET (Saint Quentin 1788 - 1875)
Portrait d'un guerrier noir
Papier marouflé sur carton
39 x 28.5 cm
<p>Porte une inscription difficilement lisible en bas au centre </p>
Ancient restorations
Restaurations anciennes, accidents et manques
Estimate : 8 000 - 12 000 €
Ayant vécu au Mexique de 1850 à 1855, Pingret a pu être témoin des déplacements d’un groupe d’indiens Séminoles et de leurs alliés noirs depuis le territoire indien de Nacimiento (Oklahoma actuel) à Coahuila au nord du Mexique. Ces déplacements s’opérèrent en 1849-1850, parallèlement aux guerres séminoles (1816-1858).
Dans le cadre de négociations leur accordant des droits sur des territoires dans le nord du Mexique, une délégation Séminole s’est rendue à Mexico City en 1852 afin d’y rencontrer des représentants mexicains. Il est possible que cet évènement ait marqué Pingret.
Les indiens Séminoles entretenaient des liens particuliers avec la population noire vivant sur son territoire. Les esclaves noirs ayant fui les exploitations ont pu intégrer les tribus Séminoles, adoptant ainsi leurs coutumes et vêtements. Nous ne savons pas si l’esclavage fut pratiqué par les Séminoles, ni si les esclaves noirs intégraient ces tribus en conservant leur statut d’esclave.
Nous remercions Kevin Mulroy, Ph.D., bibliothécaire universitaire à l'université de Californie à Los Angeles, auteur des livres sur les indiens Séminoles Freedom on the Border (1993), The Seminole Freedmen (2007), de nous avoir communiqué les éléments contenus dans la notice. Ce dernier précise que même si les Indiens séminoles ont eu des esclaves noirs en Floride, dans le Territoire indien et au Mexique, il ne pense pas que le tableau représente l'un d'entre eux. Il semble s'agir de l'image d'un Africain, et rien ne la relie aux Noirs associés aux Séminoles ou au Mexique.