Tuesday 17 Jun 2025 - NICOLAS NOUVELET - Paris

Edouard PINGRET (Saint Quentin 1788 - 1875)

Portrait d'un chef Séminoles de Floride, peau de tigre

Papier marouflé sur carton

39 x 28.5 cm

<p>Porte des inscriptions en espagnol en haut à gauche " 418 Piel de tigre / Indio seminol de los antiguos habitantes de / la Florida" et en français en haut à droite "peau de tigre / indien séminol descend des anciens habitants de / la Floride".</p>

Ancient restorations

Restaurations anciennes, accidents et manques

Estimate : 8 000 - 12 000 €

Issu d'une famille fortunée, Pingret se forme auprès de Jacques-Louis David et de Jean-Baptiste Régnault deux peintres néoclassiques, puis à l'académie de Saint-Luc à Rome et expose au Salon à partir de 1810. Nommé professeur des beaux-arts dans sa ville natale de Saint-Quentin, il est un peintre voyageur et, chaque été, se rend dans une région différente afin de décrire les moeurs et les costumes, de la Suisse, puis de l'Italie ou des Pyrénées (1833). Il en tire des recueils de planches en couleurs comme le Costumes des Pyrénées en 1834.


En 1850 il cherche son inspiration au Mexique où il expose à l'Academia de Bellas Artes de Mexico et réalise plusieurs portraits des notables locaux. On conserve de nombreuses études similaires aux nôtres, sur papier ou carton jaunis, avec des inscriptions identiques, dont plusieurs sont conservées à la fondation Banamex à Mexico.


Les Séminoles étaient dirigés par Coacoochee, ou Chat sauvage, mais un autre chef était Tiger Tail. Ce dernier a émigré de Floride vers le Territoire indien après la deuxième guerre séminole et semble avoir émigré avec la bande de Wild Cat vers le Mexique en 1849-50.


Nous remercions Kevin Mulroy, Ph.D., bibliothécaire universitaire à l'université de Californie à Los Angeles, auteur des livres sur les indiens Séminoles Freedom on the Border (1993), The Seminole Freedmen (2007), de nous avoir transmis les éléments contenus dans cette notice et de nous avoir renseignés sur le modèle.