Saturday 29 Mar 2025 - HÔTEL DES VENTES DE MONTE-CARLO - Monaco

Attribué à Karel van der PLUYM (1625 - 1672)

Jeune garçon au pot d'oeillets

Toile

107.5 x 86 cm

Ancient restorations

Petits manques en bordure, restaurations anciennes

Frameless

Estimate : 20 000 - 30 000 €

Elève de Rembrandt à Amsterdam autour de 1640, Karel van der Pluym est inscrit à la guilde de Saint-Luc de Leyde en 1648 dont il devient plus tard le doyen. Financièrement aisé grâce à un important héritage de son père, on suppose qu’il peignait principalement pour le plaisir, ce qui explique le petit nombre d'œuvres de lui qui nous sont parvenues, estimées à une vingtaine.

Plusieurs tableaux et dessins anciennement attribués à son maître lui sont aujourd’hui rendus. Il semble que Rembrandt n’ait jamais conçu une nature morte composée seulement d’objet inanimé ; celles qui nous sont parvenues contiennent une figure : le célèbre Boeuf écorché de 1655 (Paris, musée du Louvre), la Nature morte avec des paons c.1639 (Amsterdam, Rijksmuseum).

A l’image de son maître, l'auteur de cette peinture fait de même. Il nous présente un jeune garçon souriant coiffé du béret qu'on voit si souvent dans les peintures rembranesques. La diagonale de la composition est donnée par le tuteur de l'œillet qui sort de son pot.