Jeudi 12 déc. 2024 - TAJAN - Paris

Le MAITRE de la PIETA de STOCKHOLM (actif à Milan dans la première moitié du XVIème siècle)

La Nativité avec un berger et des anges

Panneau de noyer, une planche, non parqueté

65 x 50 cm

<p>Porte une inscription au revers « Da Isabel / de Soto »</p>

Restaurations anciennes

Estimation : 15 000 - 20 000 €

Provenance :

Dona Isabel de Soto (selon une inscription au revers).

Une notice complète rédigée par Francesco Frangi accompagne le tableau.

Le Maître de la Pietà de Stockholm est identifié au milieu du XXe siècle par l’historien d'art Federico Zeri (1). Pour des raisons stylistiques, il  regroupe autour de la Pieta du Musée National de Stockholm (fig. 1) trois tableaux sous la même attribution : Vierge à l'Enfant de la National Gallery de Londres, Vierge à l'Enfant avec des anges et chérubins de l'Accademia Carrara de Bergame et La Sainte Famille avec le jeune Saint Jean Baptiste et un ange d'une collection particulière à Rome.

Sa manière est influencée par le maniérisme florentin et les disciples milanais de Léonard. Des recherches ultérieures, dont celles de Marco Bona Castellotti (2), ont associé ce peintre à la figure de « Il Sordo », actif à Milan dans les années 1580, ce qui place l’essentiel de sa production après le milieu du XVIe siècle.

L’œuvre du Maître de la Pietà de Stockholm se distingue par un style fluide, des coups de pinceau légers, des références subtiles aux compositions de Léonard,  une liberté d'exécution et une lumière bleuté, lunaire évoquant une vision personnelle et presque mystique de la scène sacrée. Son utilisation de motifs récurrents, comme l'oiseau du premier plan, peint avec précision, est souvent interprétée comme une signature. Ces éléments stylistiques, confirmés par des comparaisons récentes, indiquent une forte influence de l'art de Lombardie et un lien possible avec des artistes comme Bramantino et Lotto.

L'inscription au revers fait référence collection d'une noble famille espagnole.