Vendredi 20 juin 2025 - AUDAP & ASSOCIES - Paris
Jean-Marc NATTIER (Paris, 1685 - 1766)
Portrait de Louis, dauphin de France, fils de Louis XV
Toile ovale
51 x 39.5 cm
Restaurations anciennes
en bois sculpté et doré, travail français d'époque Louis XV
Estimation : 80 000 - 100 000 €
Provenance :
Acheté chez Gaston Neumans le 2 juillet 1914 par le comte Le Marois, puis resté dans la descendance.
Fils aîné du roi Louis XV et de Marie Leszczynska, Louis de France naît au château de Versailles le 4 septembre 1729. A sa naissance, le couple royal n’avait eu que des filles ; Louise-Élisabeth, Henriette et Marie-Louise, autant dire que la venue d’un héritier mâle était très attendue.
L’annonce de sa naissance est célébrée avec fastes par l’ambassadeur du royaume à Rome, le cardinal Melchior de Polignac. La grande fête qu’on y donne fut dépeinte par Giovanni Paolo Panini. Le musée du Louvre conserve donc aujourd’hui cette Préparation du feu d'artifice et de la décoration de la fête donnée sur la place Navone, à Rome, le 30 novembre 1729, à l'occasion de la naissance du dauphin (Louvre, INV 415).
Le Dauphin traversa des moments clés du règne de son père, notamment la guerre de succession d’Autriche durant la fameuse bataille de Fontenoy, puis la tentative d’assassinat par Damiens en 1757. Enclin à la dévotion, il choisit de prendre le contre-pied d’un Louis XV dont il désapprouvait autant la politique que les relations adultères, devenant une figure importante du parti des dévots.
Cette personnalité sobre et pieuse n’est pas sans rappeler celle de son fils Louis-Auguste de France, qui régnera sous le nom de Louis XVI. D’ailleurs, même s'il fut père de trois souverains, le dauphin Louis de France ne montera jamais sur le trône puisqu’il meurt prématurément de la tuberculose en 1765, à l’âge de 36 ans.
Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de démontrer toutes ses qualités, quelques portraits perpétuent cependant son souvenir. Les portraits les plus notables sont conservés au musée du château de Versailles. L’un en pied, debout, par Charles-Joseph Natoire en 1747 (Versailles, musée du château, MV 3791) et l’autre, assis, par Anne-Baptiste Nivelon, peint en 1764, qui le représente tel un homme d’Etat, dans son cabinet (Versailles, musée du château, MV 3793). Alexandre Roslin l’illustre dans sa fonction militaire de colonel du régiment Dauphin-Dragons en 1765 (Versailles, musée du château, MV 6763).
Des représentations moins solennelles peintes vers 1765, figurant le Dauphin en buste et également à Versailles, sont connues de la main de Jean-Martial Frédou (Versailles, musée du château, MV 4449) et d’Alexandre Roslin (Versailles, musée du château, INV.DESS 1164).
Nattier a réalisé deux portraits différents du dauphin : un portrait de trois-quarts exposé au Salon de 1747 (n° 58) dont la localisation est aujourd’hui inconnue mais que nous connaissons grâce à plusieurs copies dont celle du musée des Beaux-Arts de Dijon et un portrait en buste inachevé.
Le portrait en question est probablement celui qui figure dans la rubrique « Mémoires de six portraits de la Famille royale, dont il n'y a que les têtes qui soient achevées, lesdits ouvrages ordonnés pour le service du Roi par M. de Tournehem, au sieur Nattier, années 1748 et suivantes » (A. N. OI 1932) sous la mention « Portrait de Mgr le Dauphin , 500 [livres] ».
Sous la rubrique « État général des portraits faits pour le service du Roy, tant sous les ordres de M. Orry que sous ceux de M. le marquis de Marigny, depuis 1742 jusqu'en 1762, par le sieur Nattier » (A. N. OI 1932) sont mentionnés « Six portraits de la famille Royale, dont il n'y avoit alors que les têtes d'achevées, appréciées chacune la somme de 500 livres, scavoir : [...] une de Mgr. le Dauphin [...] [500 livres] »
Il semble que le portrait se trouvait « chez Mlle Silvestre » en 1761, probablement Marie-Louise-Maximilienne de Silvestre, lectrice de la dauphine.
Nous remercions Monsieur Olafur Thordvalsson pour son aide dans la rédaction de notre tableau.