Mercredi 21 mai 2025 - IVOIRE SAUMUR - DELOYS - SAUMUR Cedex
Claude VIGNON (Tours, 1593 - Paris, 1670)
Saint Jean évangéliste
Toile
132 x 97 cm
Signé et inscription à gauche sur la tranche du livre : Passio Domini nostri Jesus (?) Cl Vign ... Sur le livre que tient saint Jean : Apocalypse ...
Restaurations anciennes
Soulèvements de la toile d'origine
En bois sculpté aux tournesols et doré, travail du sud de la France vers 1700
Estimation : 15 000 - 20 000 €
Durant ses années romaines, entre 1610 et 1620, Claude Vignon a multiplié les représentations d’évangélistes et d’apôtres à mi-corps (une soixantaine au cours de sa carrière), vus légèrement da sotto , une thématique largement explorée par les autres caravagesques (Manfredi, Tournier, Ribera …). Il les accompagne le plus souvent de natures mortes de livres empilés ou d’un fatras de parchemins et de manuscrits. Dans cette galerie de pères de l’Eglise incarnés par des vieillards aux visages burinés, notre personnage se distingue par sa jeunesse.
Nous situons notre toile à la charnière entre la fin de son séjour en Italie, vers 1620, et son retour documenté à Paris pour son mariage en janvier 1623. La fraîcheur juvénile du beau visage inspiré du saint n’est pas sans évoquer le Jeune chanteur du Musée du Louvre ou Portrait de jeune homme du musée des Beaux-Arts de Caen. Vignon se montre ici relativement proche de son ami Valentin de Boulogne.
Une autre représentation de saint Jean, de composition différente est connue (Paola Pacht Bassani, Claude Vignon (1593-1670), Paris, Arthena, 1992, p.184-185, n°32, en vente à New York, Christie's, 25 mai 2005, n°38).
Nous remercions Madame Pacht Bassani d'avoir confirmé l'authenticité de notre tableau par examen de visu le 18 février 2024.