Vendredi 04 avr. 2025 - KA-MONDO - Paris

Carstian LUYCKX (Anvers 1623 - après 1670)

Vanité au globe celeste de Tycho Brahe, aux coquillages et à la palette

Toile

130.5 x 108 cm

Restaurations anciennes

Estimation : 20 000 - 30 000 €

Le globe céleste au centre de la toile porte le portrait de l'astronome danois Tycho Brahe (1546-1601). Il évoque différentes constellations du Zodiaque, ornées des animaux et symboles dont elles portent le nom. L'inscription latine donne avec précision les positions des étoiles dans le ciel pour l’année 1600, tout en incluant une mise à jour de 1627, sur leur emplacement et les nouveaux astres identifiés.

A droite de ce globe, le livre à la couverture de cuir noir, est celui de l'Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage chrétien de spiritualité médiévale, attribué à Thomas de Kempis. En dessous, le crâne, symbole des vanités est orné d'une couronne de feuilles de laurier, plante à feuillage persistant, représentant l’immortalité. Le crâne renversé est associé au chaos universel.

Sur le parchemin qui se déroule au premier plan, l'inscription latine est tirée d’Horace, Odes (I, 4 vers 13-14) : " La mort pâle frappe d’un pied égal les cabanes des pauvres et les tours des rois " (la mort ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres). Plus à droite, sur le cachet de cire rouge au premier plan, un blason avec trois fleurs de lys et la couronne royale, portée par deux anges, évoque les armoiries traditionnelles de la monarchie française.

Le recueil d'estampe est illustré par le portrait de Cecilia Soldani, épouse du Titien, gravé d'après Titien, par le contemporain de Luyckx, François Van Den Wyngaert (1614-1679) et, sur la page de droite, le Portrait d'Henry, comte van den Berghe (1573-1638) gravé par Paulus Pontius, d'après van Dyck. L'amateur d'art peut les admirer grâce aux lunettes en pince-nez posées à coté de la palette et les pinceaux, attributs de la Peinture, et de l'équerre et du compas, attributs de l'Architecture. On remarque aussi à gauche diverses pièces sculptées inspirées des frères Duquesnoy.

Les délicats et éphémères papillons symbolisent la fugacité de la vie. On retrouve à la fois des papillons de jour, un Machaon et le Papilio thoas ainsi qu'un autre nocturne, Epicallia villica

Enfin, les coquillages souvent présents dans les compositions de vanités, reflètent la fascination des curieux pour la conchyliologie et le collectionnisme de ces préciosités exotiques. Ils portent aussi une forte charge symbolique, associée à l’annonce de la Résurrection. On compte des Conus spurius et Conus ebraeus, une Pusionella nifat, une Mitra papalis, un Terebra subulata, un Turris babylonia et une branche de corail qui incarne la protection divine que le Christ accorde à ses fidèles contre les forces du mal.

Nous remercions Fred Meijer d'avoir confirmé l'authenticité de notre tableau à Carstian Luyckx, sur photographie numérique, par email le 1 février 2025.