Vendredi 21 févr. 2025 - BOISSINOT & TAILLIEZ - Bergerac
Carle van LOO (Nice, 1705 - Paris, 1765)
Tête d'évêque
Toile
90 x 55.5 cm
Porte une signature au revers "Carle Vanloo" et un cachet de cire rouge aux armes royales
Estimation : 4 000 - 6 000 €
Provenance :
Probablement selon M. C. Sahut Vente Carle Vanloo le Fils, Paris, 28 février 1770, n° 3 ("Trois Têtes sur toile (...) l'une d'Evêque & deux de Diacres") ;
Vente anonyme, Limoges, Maître Galateau, 28 mars 1993.
Exposition :
Probablement Explication des peintures, sculptures, desseins et autres ouvrages..., Académie de Montpellier, 1784, n° 92 ("Une tête d'Evêque qui parait être peinte pour l'étude d'un grand Tableau" voir Th. Bajou, "Le Portrait de la marquise de Pompadour, un nouveau Carle Vanloo à Versailles", dans Revue du Louvre, 1995, n° 1, note 16).
Bibliographie :
Probablement Catalogue de l'exposition Carle Vanloo Premier peintre du roi, Nice, Clermont-Ferrand, Nancy 1977, p.94, cité sous le n° 211 ;
A. le Pas de Sécheval, "Les tableaux de Carle Vanloo pour le choeur de l'église parisienne de Notre-Dame-des-Victoires", dans La Revue de l'Art, n° 114, 1996-4, cité p. 25 et p. 30 note 26, reproduit fig. 10 p. 33.
Entre 1745 et 1755, Carle Vanloo réalise un cycle de sept très grandes toiles pour le chœur de l'église des Augustins réformés de Paris, devenue depuis Notre-Dame des-Victoires.
Cette figure d'évêque de trois quart est celle du personnage central du "Sacre" ou "L'Ordination de saint Augustin". Ce tableau du Sacre est présenté au Salon de 1750. La composition reçoit des critiques défavorables. Vanloo, d'un caractère insatisfait, la détruit et la recommence. Il expose ainsi une seconde version au Salon de 1751 et conserve plusieurs fragments coupés de sa grande toile. Plusieurs d'entre eux sont signalés dans quatre ventes différentes quelques années après sa mort, entre 1770 et 1788. Un Portrait de diacre de profil (Toile, 48 x 41 cm) est passé en vente chez Tajan en 2015. Ce dernier porte la même signature apocryphe au revers de la toile.