Jeudi 12 déc. 2024 - TAJAN - Paris
Bernardo GERMAN Y LLORENTE (Seville 1685 - 1757)
Natures mortes en trompe-l'oeil : la Sculpture allégorie du Toucher et la Musique allégorie de l’Ouïe
Paire de toiles
69 x 50 cm
<i>L’Allégorie du Toucher</i> est signé sur l’estampe "Bernardo Luis Lorente Fec" ; <span style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Calibri, sans-serif; font-size: medium; letter-spacing: normal;">Inscription sur une lettre « A Don Miguel de Molina … Sr. D. Juan Bejarano q… de Dios… Sebilla » ; i</span><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Calibri, sans-serif; font-size: medium; letter-spacing: normal;">nscription sur un livre « Ciceron » ; </span><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Calibri, sans-serif; font-size: medium; letter-spacing: normal;">la partition de musique décrit la Fugue d’Agostino Agazzari (1578-1640), théoritien et compositeur italien</span><p class="MsoNormal" style="margin: 0cm; font-size: medium; font-family: Calibri, sans-serif; caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal;"><o:p></o:p></p>
Restaurations anciennes
Estimation : 30 000 - 50 000 €
Provenance :
Collection particulière, Etats-Unis ;
Collection particulière, Madrid en 2018.
Exposition :
Sacer, El Martirio de las Cosas, Seville, Espacio Santa Clara, mars-mai 2016.
Bibliographie :
E. Valdivieso, La Escuela de Murillo, Seville, 2018, pp. 261-264, reproduits en couleur.
Nous pouvons rapprocher notre deux tableaux des deux tableaux du musée du Louvre, acquis en 1955, L'Allégorie de l'Ouïe et L'Allégorie de l'Odorat. Les quatre tableaux appartenant à une série de l'Allégorie des sens, ont la même composition : des objets posés sur une étagère, des estampes accrochées au mur de bois et des sculpture suspendues, dans un même format (fig. 1 et 2). Ce rapprochement nous permet de dater nos tableaux vers 1730-1740.
Bernardo Lorente est le disciples le plus talentueux de Bartolomé Murillo. Il est connu comme "Pintor de las Pastoras" pour ses représentations de la Vierge en bergère. Il excelle dans les portraits et les trompe-l'œil, gagnant une grande renommée lors de la présence de la Cour espagnole à Séville entre 1729 et 1733. Il peint le Portrait de l'infant Philippe (Musée des Beaux-Arts de Seville). En 1756, il est membre fondateur de l'Académie de San Fernando, consolidant ainsi sa place parmi les peintres les plus estimés de son époque.