Lundi 11 nov. 2024 - BAYEUX ENCHERES - Bayeux

Attribué à Pascal François GERARD dit BARON GERARD (1770 - 1837)

Portrait de Mademoiselle Mars en costume moscovite

Toile

65 x 54.5 cm

Restaurations anciennes

Estimation : 8 000 - 10 000 €

 " Avec un éventail dans la main, m' a-t-elle dit cent fois, une femme est plus forte qu'un homme avec une épée ! " C'est qu'elle avait compris ce pouvoir souverain du regard, du geste, de la parole ! Ce sourire, doux rayon entre deux rangées de perles, cette gaieté vive, aimable, que madame de Sévigné laisse follement bondir sous sa plume, et que mademoiselle Mars laisse tomber de sa lèvre…. Elle aura été mêlée comme une grande et noble tige à toutes les palmes du dix-huitième et du dix-neuvième, elle aura connu tour à tour Châteaubriand, madame Récamier, Gérard, Victor-Hugo et Napoléon ! " rapporte Roger de Beauvoir dans son introduction aux Mémoires de mademoiselle Mars (Paris, 1849, T.I, p. 17). Le baron Gérard a portraituré les trois grands noms du Théâtre-Français sous le premier Empire : Talma, mademoiselle Georges et mademoiselle Mars . Fille des acteurs Maurice Boutet de Monvel, comédien du roi, et madame Mars, Anne-François-Hippolyte Boutet (1779-1847) débute sur les planches du théâtre Feydeau à Paris, à l'âge de 14 ans. Admise à la Comédie Française en 1799, elle va à Dresde en 1813 avec les meilleurs acteurs du théâtre français appelés par Napoléon en campagne et s'enorgueillit d'avoir été l'une de ses égéries à deux titres : sa grande beauté et son métier de théâtre, une des passions de l'empereur qui ne passait une semaine sans voir une pièce. En retour, elle affiche sa fidélité à l'empereur, rejoignant, comme Talma et Melle George, le parti " des abeilles " pour contrer le parti " du lys". Elle tient régulièrement des rôles dans des pièces de Molière, notamment celui de Célimène dans Le Misanthrope et celui d'Elmire dans Tartuffe et est la première à interpréter Dona Sol dans Hernani en 1830. Elle a 52 ans et Victor Hugo la choisit pour incarner un personnage de 17 ans dans sa première pièce. A son enterrement, voyant passer les Sociétaires du Théâtre Français, un des assistants peut dire: " Le théâtre français assiste à son propre enterrement " Mademoiselle Mars connaît Gérard, un ami de son père qui fréquente son Salon et réalise d'elle deux portraits en buste : l'un en 1810, gravé par Lignon et plusieurs fois copié à l' époque de son idylle avec un des généraux de Napoléon : Charles de Flahaut. Une lettre adressée à mademoiselle Godefroid dans les années 1820, témoigne de sa relation avec le peintre: " Ma chère mademoiselle Godefroid, ne pouvant avoir pour ce soir la loge qui convient à Gérard pour qu'il n'ait aucun inconvénient de la lumière, je l'ai retenue dès aujourd'hui pour samedi. J'espère que ce retard ne contrariera que moi, et cependant, grâce à un gros, énorme rhume, ma voix est si malade que je suis presque consolée qu'il ne m'entende pas ce soir, car ma flûte est très endommagée, et je ne veux pas du moins, si je lui fatigue les yeux, lui déchirer les oreilles. Si mon travail de la soirée ne redouble pas mon rhume, j'irai passer quelques instants avec lui et sa grande compagnie. En attendant, chargez-vous de mille tendresses pour lui et Mme Gérard, et croyez à toute la sincérité de mon amitié pour vous " (cf. baron Gérard, Lettres adressées au baron Gérard, peintre d'histoire, par les artistes et les personnages célèbres de son temps, deuxième édition … précédée d'une notice sur la vie et les œuvres de François Gérard… 1886, T .I, p. 308). Plusieurs versions de ce portrait sont connues, citons ente autres celle passée en vente à Paris, Tajan, le 12.12.2012.