Vendredi 13 déc. 2024 - LIBERT - Paris
Attribué à Francesco Maria MAZZOLA dit Parmingianino (1503 - 1540)
Autoportrait
Toile
27 x 22.5 cm
Restaurations anciennes
Restaurations anciennes, bande de toile d'environ 2 cm ajoutée en haut
Sans cadre
Estimation : 15 000 - 20 000 €
Provenance :
Collection Dominique Vivant Denon (1747 - 1825). Gravé par Valentin avec le titre : Tiré du cabinet de M. Denon (M. Mussini, Parmigianino tradotto, Cinisello Balsamo [Milano], 2003, pp. 195-96, no. 400).
Cette toile peut être mise en rapport avec deux oeuvres de Parmesan ; le dessin avec portrait de profil ( Vienne, Albertina) et la figure de saint Joseph dans le "Mariage mystique de sainte Catherine" (Louvre, département des peintures).
Notre tableau provient de la prestigieuse collection que Dominique Vivant Denon (1747-1825), diplomate, archéologue, artiste et premier directeur du Louvre, qui a méticuleusement constituée tout au long de sa vie avec passion des sculptures antiques, des peintures italiennes de la Renaissance, des objets d’art égyptiens, ainsi que des gravures et des dessins d’une grande rareté. Grand voyageur accompagnant les armées impériales, il rapporta de ses expéditions, notamment de la campagne d’Égypte, de nombreux artefacts qui nourrirent la fascination de l’Occident pour l’Orient. Ces acquisitions enrichirent à la fois les collections du Louvre et sa propre collection privée, c'est par son mélange de curiosité scientifique et esthétique, que son cabinet illustre l’esprit encyclopédique de son époque.