Mardi 26 nov. 2024 - DAGUERRE - Paris
Attribué à Antoine DIEU (1662 ? - 1727)
Scène de l'Illiade
Toile
101 x 227 cm
Nombreux manques au cadre
Estimation : 5 000 - 7 000 €
Si Mariane Paunet [1] a pu répertorier près de cent quatre-vingt dessins d'Antoine Dieu, le nombre de ses tableaux qui nous sont parvenus, est beaucoup plus réduit, à peine une vingtaine. Il a aimé représenter des batailles antiques et des cohues désordonnées de figures, inspirées des grands formats de l'Histoire d'Alexandre de Charles Le Brun (La bataille d'Arbelles, musée du Louvre), mais encore plus agitées. On en connait plusieurs de sa main tant en peinture qu'en dessins.
C'est avec la Bataille entre les Romains et les Carthaginois, son morceau de réception de l'artiste à l’Académie royale de peinture et de sculpture en mars 1722 (musée du Louvre), que notre toile montre le plus d'affinités. On y retrouve les figures raccourcies ou très contournées, le type de chevaux, certaines têtes d'expression, la gamme de couleurs.
L’intervention divine incessante dans le cours du combat, les relations étroites entre les divinités et les hommes imprègnent le récit homérique. Les héros, les guerriers et les dieux grecs sont ici entremêlés, notamment Mercure au centre. En haut de la toile, Hélène de Troie est reçue dans l'Olympe, présentée par Vénus. Si Homère fait d'elle la cause de la guerre de Troie représentée en dessous dans l'Illiade, c'est dans l'Odyssée qu'il écrit que Protée avait prédit l'immortalité à Ménélas et à Hélène.
[1] Mariane Paunet, Antoine Dieu ( 1662 ? - 1727) Cahiers du dessin français n°20, Paris -de Bayser SARL éditeur, 2018.