Jeudi 27 mars 2025 - ARTCURIAL PARIS - Paris

Adrien DAUZATS (Bordeaux, 1804 - Paris, 1868)

Les portes de fer

Toile d'origine

33.5 x 46 cm

<p>Signé en bas à gauche 'A. Dauzats.'</p>

Restaurations anciennes

Estimation : 7 000 - 9 000 €

Provenance :

Monsieur Rassat, enseignant à Constantine ; puis par descendance


Le passage des Portes-de-Fer dans la chaîne montagneuse du Djurjura, réputé infranchissable, marque un tournant dans la conquête française de l'Algérie entamée en 1830. L’armée française, sous le commandement du duc Ferdinand-Philippe d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, traversa ce défilé en octobre 1839.

Adrien Dauzats, proche du duc d'Orléans et fin connaisseur de l'Orient où il a régulièrement voyagé avec le baron Taylor, est appelé à suivre l'expédition. Le passage des Portes de Fer et ses difficiles étapes est un sujet sur lequel Dauzats se plaira à revenir plusieurs fois, tant à l’huile qu'à l'aquarelle.

Une série de quatres aquarelles est conservée au Musée Condé à Chantilly, tandis qu' une série de cinq aquarelles est conservée au Musée national du Château de Versailles, et un autre aquarelle est conservée au Victoria and Albert Museum de Londres. Deux toiles sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Lille et au Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Dauzats donne à voir pour la première fois ces territoires jusqu'alors méconnus et hostiles : fidèle à sa fonction d'historiographe mais habile peintre de décors, il laisse libre cours à la description du paysage, véritable sujet de sa composition, dans une description minutieuse de la nature et des rochers et leurs diverses tonalités.

Dans notre version, signée en bas à gauche « A. Dauzats », on ne voit qu'un seul des soldats qui s'enfoncent dans le défilé, si étroit que les bords des murailles semblent se toucher.

 

Source bibliographique :

G. Plessier, Adrien Dauzats ou La tentation de l’Orient : catalogue raisonné de l'œuvre peint, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 1990, pp. 62-67, 96-100.