Jeudi 27 mars 2025 - ARTCURIAL PARIS - Paris
Attribué à Jacob Isaacz. van SWANENBURGH (1571-1638)
Enée et la sibylle de Cumes aux Enfers
Cuivre
44 x 66 cm
Petits manques et accidents, restaurations anciennes
Estimation : 20 000 - 30 000 €
Provenance :
Porte au revers le cachet du panneleur anversois Pieter Staes et la date de 1606
provenance : Galerie Rafael Valls à Londres en 1998
vente anonyme à Paris, Espace Tajan, le 14 décembre 2004, n°14 (comme Jacob Issaksz van Swanenburgh)
vente The Dealer's Eye à New York, Sotheby's, le 26 janvier 2006, n°151 (comme Ecole flamande, début du 17e siècle pour 42000 $)
Le sujet illustre les vers 264 à 315 du sixième chant de l'Énéide de Virgile, soit le séjour d'Énée et de la sibylle de Cumes dans le monde souterrain [1]. Énée souhaitait revoir son père Anchise décédé et se laisse guider par la prêtresse vers les Enfers. Les deux personnages avancent côte à côte entourés des représentations des misères de la condition humaine. Le héros troyen en armure rengaine son épée, la Sybille l'ayant dissuadé de combattre les ombres. Elle lui tend le rameau d'or qui permet d'entrer dans le royaume d'Hadès (elle est âgée puisqu'elle est supposée avoir vécu mille ans). L'image comprend de nombreux détails fascinants et intrigants, notamment au centre la sphinge au galop et le satyre archer, la Méduse de la Discorde à la coiffure et aux jambes de reptile qui presse un coeur pour en extraire les mauvaises pensées, divers animaux réels et imaginaires, des figures allégoriques, des grylles, d'autres personnages hybrides ou squelettiques qui s'inspirent de l'univers de Jérôme Bosch et de ses suiveurs. De même l'arbre aux pendus ou la construction diabolique en flammes à l'arrière appartiennent au répertoire boschien. A droite, on découvre l'Achéron (un affluent du Styx), avec la barque de Charon et la foule des âmes qui attendent la traversée durant des centaines d'années.
Les sujets de vues infernales, avec les effets luministes rougeoyants, sont le thème de prédilection de Jacob Van Swanenburgh qui a représenté ce thème ou des paysages d'incendies à diverses reprises. D'autres interprétations de notre sujet, chacune de composition différente, sont conservées au Muzeum Narodowe de Gdańsk et à Leyde Musée De Lakenhal (toile, 93.5 x 124 cm). Il avait été traité aussi vers 1600 par Jan Brueghel l'Ancien (plusieurs versions connues, Rome, Galleria Colonna ; Budapest, Szépművészeti Múzeum). L'artiste a vécu en Italie de 1591 à 1618. Il est aussi connu pour avoir été le premier maître de Rembrandt à Leyde de 1621 à 1623.